La Loi Hamon accorde aux consommateurs le libre choix de leur réparateur automobile. Autrement dit, aucune assurance ne peut vous obliger à faire réparer votre véhicule dans un autre garage que celui de votre choix. Que ce soit un garagiste, un mécanicien ou un carrossier, la décision de sélectionner le professionnel qui effectuera les réparations vous appartient entièrement. Votre assureur n’a plus le droit de vous imposer un prestataire.
Cette même loi a également introduit un droit de résiliation à tout moment pour les assurés, concernant les contrats d’assurance auto renouvelables automatiquement, souscrits depuis plus d’un an. En renforçant les droits des consommateurs et en instaurant une concurrence accrue entre les acteurs économiques, la Loi Consommation, connue sous le nom de loi Hamon, vise à protéger les consommateurs.
De plus, la loi Hamon impose aux assureurs l’obligation d’informer leurs assurés de leur droit de choisir le réparateur, que ce soit pour un accident, un bris de glace, ou tout autre sinistre.
Malheureusement, certaines assurances profitent du stress des sinistrés pour les orienter vers des réparateurs inconnus, avec lesquels elles ont négocié des tarifs très bas. Ces accords peuvent entraîner des réparations de moindre qualité, ce qui n’est pas toujours dans l’intérêt du client.
En cas de sinistre auto, faites confiance à votre garage habituel pour les réparations !